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La Marche Nordique ...

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La marche nordique nous vient de Finlande. Déjà dans les années 50, les skieurs de ski de fond s'entraînaient en été à marcher avec des bâtons.

L'innovation vient des bâtons, différents des bâtons de marche standards.

Ces nouveaux bâtons sont faits d'un mélange de fibres de verre et de carbone, ce qui permet d'absorber les secousses.

Une autre astuce : une petite sangle permettant de délester les poignets et de ramener le bâton automatiquement au creux de la paume de la main.

En partant d'un mouvement tout à fait naturel, marcher, il a suffi d'ajouter 2 petits bâtons pour créer un nouveau sport global populaire.

Pourquoi la marche nordique ?

Cette nouvelle activité physique et sportive permet :

- de se muscler en douceur,

- d'entretenir ses articulations,

- de perdre du poids agréablement,

- de se détendre et de profiter de la nature entre amis.

Pas de rythme imposé - elle convient à toutes et à tous !

Goûtez au plaisir de "marcher nordique" pour le bien être de vos articulations, le travail de votre silhouette et l'efficacité de votre marche en montagne.

La technique en bref

La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion sur les bâtons. Le marcheur se redresse naturellement dans une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes.

Il ne s'agit pas de marcher plus vite, mais surtout d'allonger les enjambées.

Les bâtons de marche nordique sont conçus pour :

- pouvoir les planter avec un minimum de secousses dans les bras,

- pousser le plus confortablement possible (en évitant les ampoules),

- pouvoir lacher la poignée du bâton et éviter de se tordre le poignet,

- continuer à pousser sur le bâton après l'avoir dépassé,

- reprendre le bâton pour recommencer le mouvement (grace au gantelet spécial utilisé en marche nordique)

La marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins, pourquoi ?

Elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques

Elle soulage les genoux et le dos (contrairement au footing)

Elle fait travailler 80 % des muscles du corps

De plus, le Nordic Walking fait partie des sports d'endurance et donc ne diminue que modérément la pression sanguine. Il a également été constaté amélioration de l'endurance du corps en général et de la musculation des membres supérieurs et inférieurs.

Finalement et pour résumer :

En marche nordique, la dépense d'énergie est augmentée, le corps fournit plus d'efforts que pendant une marche traditionnelle, le rythme est plus rapide, le pas plus long. On se sent moins fatigué à la fin car en fin de compte on se sert des 4 membres au lieu de deux : nous sommes devenus des "quadripèdes" !

Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de ce sport est présent dés le commencement, sans phase d'apprentissage fastidieuse. Pas besoin de practice pendant de longs mois comme au golf ! Simple à priori, la marche dynamique avec deux bâtons nécessite un apprentissage efficace afin de "ne pas promener les bâtons" comme beaucoup des randonneurs...Donc marche nordique = marche technique.

Comment se déroule une séance de Marche Nordique ?

Une séance "standard" de marche nordique dure de une heure et demie à deux heures.

Les sorties peuvent être plus longues : à la journée ou lors de stages. Le rythme est alors moins soutenu et tout aussi efficace.

Alors , n'attendez plus, venez vite essayer la marche nordique.

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